Search
  • florence deruy

L'été selon l'Ayurveda : prendre soin de son dosha Pitta



L'été est la saison reliée à l'élément feu. Selon les principes de l'Ayurveda, le même augmente le même, et le feu estival va augmenter notre feu intérieur. Nous risquons de voir apparaître plus d'inflammations dans notre corps, et nous aurons aussi l'esprit qui (s'é)chauffe plus rapidement.

Le dosha Pitta est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques dans le corps, y compris la digestion émotionnelle. Pour en savoir plus sur les doshas, je vous invite à lire cet article 📷https://www.florencederuy.com/…/un-peu-d-ayurveda-les-doshas

En excès, le dosha PItta, entraîne de l'hyperacidité, des brûlures d'estomac, des troubles hépatiques, des maladies de peau (eczéma, psoriasis...), des ulcères, des inflammations, de la fièvre, une soif extrême, des perturbations du sommeil. Et aussi, au niveau émotionnel, les émotions s'enflamment, l'irritabilité et la colère peuvent être plus présentes.

Afin de passer un bon été, voici quelques conseils pour éviter tant que possible les désagréments liés à une augmentation de Pitta, d'autant plus que ce dosha est naturellement plus présent dans votre constitution ou déjà en excès.

* Profitez de la fraîcheur matinale, en marchant pieds nus dans l'herbe par exemple, en ressentir les bienfaits, avant d'être à nouveau dans la chaleur de la journée. Profitez-en pour vous ressourcer au contact de la nature qui s'éveille, la lumière qui change, le chant des oiseaux.

* Pratiquez plusieurs fois par semaine, le matin, un auto-massage à l'huile de coco, qui est rafraîchissante, avant de prendre une douche tiède. Mettez aussi 1 à 2 gouttes d'hydrolat de rose dans vos yeux.

* C'est le moment d'adopter une alimentation plus légère. C'est aussi la saison où vous pouvez consommer des crudités, mais avec parcimonie, surtout si vous êtes de nature Vata. La chaleur extérieure nécessite que notre organisme régule notre température interne, et le métabolisme ralentit. Nous avons aussi moins d'énergie lorsqu'il fait très chaud. Pour garder Pitta en équilibre, privilégiez les aliments doux, amer et astringents. Le salé, l'acide et le piquant viendront augmenter Pitta. Evitez les fritures, l'alcool également, et les dîners trop tardifs. Préférez les fruits bien mûrs et juteux, et consommez du ghee de préférence.

* EVITEZ de boire et manger glacé, car cela constitue un choc thermique pour le corps qui devra dépenser beaucoup d'énergie pour retrouver sa température interne. Buvez plutôt à température ambiante.

POUR VOUS RAFRAÎCHIR : - Buvez de l'eau de coco - Ajoutez de la coriandre fraîche dans vos plats - Préparez-vous des lassis (1 part de yaourt pour 4 part d'eau avec de la coriandre fraîche ou de l'eau de rose) - Buvez des infusons tièdes de lavande, menthe fraîche (sauf en cas d'excès de vata, évitez la menthe, surtout poivrée), rose, bardane - Restez à l'ombre durant les heures trop chaudes, et baignez-vous dans l'eau fraîche des rivières

* Pratiquez Sitali Pranayama (avec la langue en U) très rafraîchissante et apaisante. 📷https://www.youtube.com/watch?v=77ZtG6FTDmU&t=10s

L'important reste d'être toujours A L'ECOUTE DE VOTRE RESSENTI, surtout en matière d'alimentation, pour essayer de saisir l'effet des aliments sur votre digestion, votre humeur... et d'adapter en fonction.

Je vous souhaite un bel été, des vacances joyeuses et reposantes!

Pour tout complément d'information et des conseils personnalisés, n'hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous

florence.deruy@gmail.com

0 views