Les épinards sont de retour, après une looonnnngue absence estivale.
En les voyant, je n'ai pas pu résister à l'envie d'un plat un peu comme le Palak Paneer, dans une version plus digeste que celle des resto indiens, et sans paneer non plus.
Associé aux dernières tomates de la saison, voila un plat bien réconfortant avec les premiers frimas :)
Servi avec un riz basmati tout simple, c'est un régal pour mes papilles !
Et puis quand les tomates auront disparu jusqu'à l'été prochain, ce n'est pas grave, il est toujours possible de faire sans.
Curry d'épinards
pour 2 personnes
300 g d'épinards frais
2 tomates
sel de l'Himalaya
huile d'olive
Vaghar :
1/4 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de graines de cumin
1/2 cuillère à café de garam masala
1 cm de gingembre frais
Crème d'avoine liquide, ou crème de riz liquide, ou lait de coco
ghee (n'en mettez pas si vous utilisez du lait de coco)
Coriandre fraîche
Laver et équeutez les épinards, puis coupez les feuilles en gros morceaux.
Laver les tomates, enlevez la peau si vous le souhaitez (elle est devenue un peu plus épaisse maintenant), et coupez-les en quartiers. Mettez le tout dans un blender, les tomates au fond, ce qui facilitera le mixage, et un peu de sel. Mixez et vous obtenez un liquide un peu épais. Si vous avez du mal à mixer, ajoutez un peu d'eau.
Dans une poêle à bord hauts ou une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les graines de cumin, puis le garam massala. Quand les épices exhalent leurs saveurs, ajoutez le curcuma, et le gingembre frais râpé ou haché finement. Faire revenir quelques instants. Ajoutez le mélange épinards-tomates, mélangez bien, et laisser cuire à couverts pendant une vingtaine de minutes, en surveillant et remuant de temps en temps.
A la fin de la cuisson, ajoutez de la crème liquide d'avoine, ou de riz, ou du lait de coco, et laisser à feu très doux une minute, afin de laisser les saveurs se mêler.
Au moment de servir, ajoutez un soupçon de ghee, et parsemez de feuilles de coriandre fraîches.
Comments