Un lait aux épices, tout doux

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021



Les saisons plus froides ont leur avantage : les senteurs d'humus qui embaument la forêt, les moments cocooning au coin du feu, les boissons chaudes qui réconfortent avec leurs douces saveurs épicées.


Durant la saison Vata, il est tout à fait recommandé de consommer des boissons de ce type, qui plus est si elles sont à base de lait d'amande ou de lait de vache, cru et biologique dans ce cas. Cela peut être dès le matin, en collation l'après-midi ou le soir avant d'aller dormir, effet apaisant garanti !


Les épices vont en plus nous faire bénéficier de leurs propriétés apaisantes et digestives.




La recette pour une tasse :


200 ml de lait d'amandes ou moitié avec de l'eau (ou lait de vache cru et biologique si vous aimez)

2 gousses de cardamome

1/4 de cuillère à café de cannelle

2 pistils de safran

1 pincée de noix de muscade

optionnel : 1 cuillère à café de miel


Vata pourra ajouter 1 pincée d'ashwagandha

Kapha pourra ajouter 1 pincée de poivre noir


Dans une casserole, mettre le lait choisi, ajouter toutes les épices et faire chauffer à feu moyen. Quand c'est bien chaud, laisser infuser 5 minutes, puis verser dans votre tasse. Si vous souhaitez ajouter du miel, attendez que ce soit à environ 50 degrés, sinon, le miel devient une substance collante qui, selon l'Ayurveda, obstrue les canaux.


Bonne dégustation :)


Et au sujet des épices :

  • la cannelle a une action tonifiante et stimulante du système digestif, notamment au niveau du foie et de l'estomac. Elle est très utile pour combattre les coups de froid.

  • la cardamome calme le système nerveux tout en renforçant elle aussi le système digestif. Elle va aider à la digestion du lait d'amande ou lait de vache utilisé.

  • le safran est considéré comme l'épice qui "réconforte et dispense la joie". Anti-inflammatoire, il revitalise le sang, et à de multiples autres bienfaits.

  • la noix de muscade favorise elle aussi une bonne digestion, et est intéressante ici pour son action apaisante du système nerveux. Elle est un bon remède contre les insomnies et l'anxiété.

  • le poivre noir est un stimulant du système digestif.


Comme vous pouvez le constater, toutes ces épices contribuent à maintenir notre système digestif en bon état de marche. C'est ce dont nous avons besoin en cette saison, durant laquelle, notre métabolisme peut être plus irrégulier dans son fonctionnement, et notre feu digestif moins fort. La clé de notre bonne santé repose sur lui. Il est donc primordial d'en prendre grand soin.


L'ashwagandha est une plante ayurvédique intéressante pour apaiser Vata. Un article lui sera bientôt consacré.


N'oubliez pas que dans le cas où vous avez des symptômes ou désagréments plus ou moins importants, il peut être bon d'obtenir l'avis d'un praticien en Ayurveda. L'auto-médication par les plantes peut s'avérer aggravantes dans certains cas.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout