Comment ne pas se laisser envahir par les effets de la chaleur


Ces derniers jours ont été chaud par ici, et cela m'a donné envie de vous redonner quelques conseils qui me semblent bien utiles afin de garder le plus possible votre équilibre.





Ce sont des petites choses toutes simples que je vous propose, afin d'éviter que la chaleur ne s'accumule trop dans votre corps.

Pour rappel, en Ayurveda, le même augmente le même. Alors la feu extérieur qui s'embrase va impacter le vôtre. Trop de feu interne va entrainer plus d'acidité, donc des brûlures d'estomac, des éruptions cutanées, et également une peau desséchée, plus de colère, d'impatience, d'exaspération...

 

Mes conseils


- faites des infusions florales et des infusions de plantes : lavande, pétales de rose, sureau (en ce moment c'est la pleine saison), mélisse, sauge, verveine, menthe douce de préférence. Variez tant que possible, surtout évitez trop de sauge et de menthe poivrée. Vous pouvez réaliser ces infusions en laissant macérer au soleil pendant 3 ou 4 dans de l'eau filtrée ou de l'eau de source, ou à température ambiante plus longtemps.

- buvez de l'eau de coco, qui est naturellement rafraichissante

- buvez de la pulpe d'aloe vera de temps à autre


- ajoutez de la coriandre fraîche dans vos plats


- mettez de l'huile de coco le soir après une douce fraiche, et si la chaleur est là dès le matin, fautes un auto-massage à l'huile de coco avant de prendre une douche pour enlever l'excédent, sans savonner pour autant.


- si vous en avez la possibilité, marchez pieds nus dans la rosée matinale, ce qui aura une action rafraichissante de l'ensemble de votre corps.


- et pour les yeux, mettez une ou deux gouttes d'hydrolat de rose pur dans vos yeux, ou d'une infusion de calendula.

 


Vous voilà prêts à aborder la chaleur plus sereinement. Bien sûr tant que possible évitez d'être en plein soleil aux heures les plus chaudes, et restez à l'ombre, près de sources de fraîcheur.

La nutrition est aussi un aspect important de la régulation de notre chaleur. Ce sera l'occasion d'un prochain article ou d'une rencontre en visio pourquoi pas !

En cas de déséquilibre important, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout