Search
  • florence deruy

Parlons de nos 5 sens voulez-vous?

Nos 5 sens, qui sont la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat, sont une porte ouverte vers le monde qui nous entoure.

Ils nous permettent d'entrer en relation avec la Nature, avec les personnes que nous croisons. Ils nous donnent une infinité de perceptions, tellement même que nous ne pouvons pas toutes les traiter de manière consciente.

Ils sont la source d'une richesse incroyable d'informations qui vont guider nos pensées, nos émotions et ainsi influer sur l'entièreté de notre être.

La plupart du temps, nos 5 sens sont sur-stimulés, sous ou mal utilisés.

Le monde tel qu'il est, met souvent à mal notre ouïe, avec de nombreuses nuisances sonores, et notre vue, avec tout ce vers quoi nous sommes amenés à regarder. Le goût, l'odorat, le toucher, ne sont pas toujours utilisés non plus de manière adéquate.

Je vous invite aujourd'hui à en prendre grand soin, et surtout à expérimenter le monde grâce à eux, puis à vous centrer en votre intérieur et à faire le lien avec les ressentis qui émergent en vous. La Nature explose de sa splendeur printanière.

Profitez en !

Regardez, au loin, puis plus près, les bourgeons éclore et devenir feuilles.

Ecoutez les oiseaux, leur chant du printemps, si spécifique à cette saison, joyeux et mélodieux.

Humez l'air frais matinal, puis délectez-vous du parfum des fleurs dont les boutons s'ouvrent.

Touchez l'herbe, les troncs des arbres, la mousse. Ressentez les différentes textures sous vos doigts.

Goûtez, si vous en avez la possibilité des fleurs et plantes sauvages.

La poésie du printemps est une belle occasion d'explorer nos sens en conscience.

Cela dit, l'expérimentation est bien plus vaste : amusez-vous avec vos 5 sens, à explorer le monde, à commencer par celui de votre maison. Utilisez-les en pleine conscience.

Redécouvrez ce que vous tenez dans vos mains, sentez les odeurs de vos vêtements, de vos savons, écoutez le bruit de vos pas, regardez votre lieu de vie, les couleurs que vous y avez mis. Et goûtez.

Pour finir, explorez vos 5 sens à travers la nourriture que vous vous êtes préparé : délectez-vous à regarder votre assiette, à sentir les effluves qui s'en dégagent, à manger avec vos doigts, à ressentir les goûts de chaque bouchée, et à écoutez le bruit de chaque aliments que vous accueillez dans votre bouche.

Et la prochaine fois, je vous parle de comment les entretenir selon l'Ayurveda.

Alors, que dites-vous de ces manières de redécouvrir vos 5 sens?





0 views0 comments

Recent Posts

See All