Du vert, et encore du vert, des feuilles de toute sorte, de toute forme et dont les saveurs variées laissent place à une grande créativité.
Ici, c'est de pesto que l'on parle. Pour consommer ces tendres feuilles printanières, tout en gardant leurs bienfaits.
Pas de parmesan, n'en déplaise aux addicts du pesto classique, mais du goût, oui c'est certain.
Je vous propose des recettes, ou plutôt des idées de recette, pour que vous puissiez, selon vos goûts, votre constitution aussi, concocter ce qui vous plaira. Et d'ailleurs, amusez-vous à tenter plusieurs recettes.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 grosse poignée d'herbes : roquette, fanes de carottes, persil, coriandre, fanes de radis, pourpier, ou herbes sauvages comme le plantain, l'ail des ours
- de l'huile d'olive vierge de première pression à froid, et organique
- une poignée d'oléagineux : amandes, graines de tournesol, graines de courge, pistaches, pignons de pin, noisettes, noix
- du jus et du zeste de citron
- 1 gousse d'ail (facultatif - et pas si vous utilisez de l'ail des ours)
- 1 peu de sel de roche
Pour réaliser votre pesto :
Lavez vos herbes et séchez-les délicatement dans un torchon. Mettez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de zeste de citron, une belle pincée de sel, une gousse d'ail (dont vous aurez préalablement enlevé le germe), les oléagineux choisis (si ce sont des amandes, des noix de cajou, des pistaches ou des noix, faites les tremper une nuit avant, et retirez la peau des amandes). Mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse et ajoutez quelques gouttes de citron. Conservez au frigo avec un peu d'huile d'olive sur le dessus, dans un pot en verre bien fermé. Idéalement, consommez dans les deux jours.
Pensez à le sortir suffisamment longtemps à l'avance du frigo avant de le manger.
Des combinaisons qui marchent bien par exemple :
- roquette, persil, amandes
- fanes de carottes, coriandre, noix
- plantain, graines de tournesol
- coriandre, pistaches
A vos mixeur, et amusez-vous :)
Comments