Les sens, essence de Vie - Prendre soin de l'odorat.



Le nez est la porte vers la conscience d'après l'Ayurveda. Il est un lieu essentiel pour l'entrée du Prâna, le souffle vital, dans notre corps.


Les odeurs que nous allons sentir peuvent être source d'harmonie, de bien-être ou de dégoût. Et cela va agir directement sur nos émotions.


Notre appétit et notre digestion sont également impactés, et de ce fait tout le processus d'assimilation.


Le nez fait aussi le lien avec toute la tête et la sphère ORL, et il est possible d'effectuer des soins par cette porte là, afin de soulager des problèmes de migraines, des insomnies, des allergies, des congestions nasales, des acouphènes, et bien d'autres troubles encore.


La technique Nasya, instillation d'une huile traitante par le nez, doit être pratiquée de préférence par un praticien spécialisé. Il peut y avoir des contre-indications importantes et même des aggravations si cela n'est pas fait correctement.


AU QUOTIDIEN, ce que vous pouvez pratiquer chez vous, c'est :


• aspirer un peu d'eau dans vos narines et la souffler ensuite par le nez, pour nettoyer les poussières accumulées, en douceur. Cela peut être pratiqué quotidiennement.


• utiliser un lota, ce pot en forme "d'arrosoir" qui permet de faire un lavage des narines avec de l'eau tiède salée. Je vous DECONSEILLE de le faire au quotidien, au risque d'assécher et/ou d'irriter vos muqueuses, en tout cas plus d'une semaine. Écoutez bien ce que votre corps vous transmet à ce sujet.


• enfin, déposer une à deux gouttes d'huile de sésame tiède au bord de vos narines et enduire légèrement l'intérieur avec votre doigts, afin de NOURRIR et PROTÉGER vos muqueuses.


N'hésitez pas à prendre un rdv avec un praticien pour en savoir plus sur la technique du Nasya.


En sinon, amusez-vous avec les odeurs, expérimentez et ressentez ce que cela vous apporte. Le printemps arrive à petits pas, profitez-en pour voir les changements qui se produisent au niveau sensoriel.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout