Search
  • florence deruy

Tarte aux asperges


Saison des asperges oblige, j'ai décidé pour une fois d'en faire une tarte! Voilà de quoi régaler vos papilles si cela vous tente.


En quelques mots et selon les principes ayurvédiques : Vous les trouverez blanches, vertes, violettes, sauvages, selon vos envies. Légume très digeste, elles apaisent les doshas Pitta et Kapha, et équilibrent Vata. Elles ont une saveur douce amère et astringente. Elles ont une action diurétique et purifiante permettant de nettoyer le corps notamment au niveau du sang. Enfin, elles renforcent les fonctions du système nerveux et les organes reproducteurs.


Pour la pâte : 180 g de farine de blé T80 20 g de flocons d'avoine 1/4 de cuillère à café de sel rose de l'Himalaya 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 50 à 75 ml d'eau filtrée

8 belles asperges blanches 125 g de tofu ferme 2 belles poignées de roquette 1 filet d'huile d'olive 100 ml de lait de riz-coco 1 cuillère à soupe de fécule (arrow-root, maïs, pomme de terre) ou 2 cuillères à soupe de crème de riz (farine précuite et non crème liquide) sel rose de l'Himalaya


Après cuisson : huile d'olive, jus de citron, graines de sésame noir, herbes fraîches, parmesan végétal...


Préchauffez le four à 180°C et préparer la pâte. Dans un saladier, versez la farine, les flocons d'avoine, le sel. Mélangez puis ajouter l'huile d'olive et travaillez grossièrement du bout des doigts. Ajoutez de l'eau (commencez par par 50 ml), et mélangez avec le bout des doigts. Ajoutez de l'eau si besoin pour former une boule homogène. Ne pas pétrir, cela ferait durcir la pâte. Couvrez d'un torchon et laissez reposer le temps de préparer le reste.


Épluchez les asperges, coupez le bout et cuisez-les à la vapeur. Coupez-les en trois dans le sens de la longueur après la cuisson, et enlevez la partie qui reste fibreuse Dans le bol d'un mixeur, mettez le bloc de tofu coupé en morceaux, la roquette, le lait végétal, la fécule ou crème de riz, et salez. Mixez jusqu'à obtention d'une texture homogène, et rectifiez l'assaisonnement si vous en avez envie.


Foncez un moule à tarte préalablement huilé et fariné. Versez la préparation roquette-tofu. Disposez les asperges et enfournez pendant 25 à 30 minutes.

A la sortie du four, arroser d'un filet d'huile d'olive, d'un filet de jus de citron, de quelques herbes fraîches, de graines de sésame noir, et de parmesan végétal (maison ou pas).


Et dégustez, savourez, ressentez ce que vous avez cuisiné !

3 views